Tuesday, August 07, 2007

LA SOURIS DÉGLINGUÉE: (2002) Beaucoup de Libertés 80-84

La Souris a été, avant la naissance du rap français, un vrai groupe populaire qui s'est forgé une réputation sur le terrain de la scène, sans beaucoup d'appui marketing comme Oberkampf (quelques articles et un classement dans la presse musicale). Ce groupe se démarque par son éclectisme musical et culturel, de la Oi! au dub en passant par le rap (NTM a fait leur première partie) et le rock'n'roll, du Vietnam à la banlieue rouge, la souris déglinguée raconte l'histoire universelle de la jeunesse du monde. Ce groupe rassemble aussi bien des Punks que des Skinheads, rockers ou autres rebels et n'affiche pas ses idées politiques, c'est pourquoi on pouvait trouver, et on trouve encore des boneheads racistes à leurs concerts. Leur premier concert date de 1979. Leur premier single est financé par des amis du groupe. Ils deviennent un groupe fétiche de la raya, la jeunesse marginale. En 1983 Muzo, saxophoniste, rejoint LSD. Le groupe essaie constamment d'innover, n'hésitant pas à jeter des ponts avec d'autres styles musicaux.
Connus pour avoir un des noyaux de fans les plus importants et les plus incontrôlables de France (l'international raya fan club), eux-mêmes issus de « la rue », leurs thèmes de chansons leur ressemblent et parlent du quotidien avec poésie, avec une belle adresse mélodique dans les compositions et une sorte d'obsession pour le Viêt Nam, cher à Tai-Luc. En décembre 2005, le groupe a sorti son quinzième album intitulé "Mekong". En 2006 est sorti l'album live au Glaz'art accompagné d'un dvd.

Tracks:
1. Beaucoup de Libertes
2. Week-end Sauvage
3. Detachement Fr 79
4. As Tu Deja Oubile
5. Une File Dans La Rue
6. Maximum Swing
7. Marie-France
8. Sortie de Garage
9. Coeur de Bouddha
10. Allez Les Gars
11. Malaysia Hotel
12. Parti de la Jeunesse
13. Irina Blues
14. Nostalgique

Libertés Link - http://sharebee.com/302695e9
pass - hangoverhard
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

1 comment:

Anonymous said...

Bonjour !
JUKEBOX
Tai-Luc, chanteur-guitariste de La Souris Déglinguée, groupe mythique de la scène underground, auteur d'une centaine de chansons, s'évade un temps de son répertoire eurasien pour revisiter les airs fredonnés au lycée et les vieux vinyles de sa discothèque .

Il interprète 15 titres sur ce Jukebox où s'entrechoquent musique populaire américaine, des clubs de New-York aux bastringues du Texas, et rengaines intemporelles des cabarets de Montmartre aux bals de Saint-Ouen.

Autant d'hommages de Tai-Luc à Lou Reed, Hank Williams, Johnny Horton, Johnny Smith, Al Dexter, Pierre Mac Orlan, Charles Aznavour , René-Louis Lafforgue et Jean-Baptiste Clément.

Seul instrumentiste dans cet album de guitares et de bruitages, Tai-Luc pose ici des voix singulières, enjouées ou moqueuses sur des rythmes de fox-trot et de java, de slow-rock et de quadrille, mais portant toujours la marque inaltérable de son punkabilly boogie SAUVAGE.

Si vous désirez faire un entretien audio, vidéo ou papier avec Tai-Luc
et/ou chroniquer l'album n'hésitez pas à prendre contact avec nous :
jukebox@clandestines79.fr
Clandestinement vôtre
www.la-souris-deglinguee.com et www.clandestines79.fr